Docteur PC
Docteur PC
Hardware
Divers
Sites


Hit-Parade



MISE AU POINT : LES GRAVEURS

 

R ou RW ? : la réponse est sans appel. Vu la maigre différence de prix entre un graveur Cd-R et un Cd-Rw, prenez un Cd-Rw. A chaque Cd-Rw que vous achetez, vous disposez de 640 Mo de place supplémentaire, allégeant ainsi votre disque dur. En cas de formatage du disque dur, c'est super de disposer d'autant de place pour sauvegarder!! De plus, quand vous voulez tester la protection des Cd, diagnostiquer un problème de logiciel, de drivers, c'est l'idéal!

accessories.gif (6203 octets)

Vitesse ? : sujet délicat là aussi. Il est important de noter pour les Cd audios que la gravure doit être la plus lente possible, donc l'idéal est de graver en 1X. Les vitesse lentes sont aussi plus compatibles avec les Cd pas chers. La gravure en 4X ou 8X nécessite une configuration puissante et un budget plus élevé. Mais c'est bien agréable quand même de graver en 18 ou 9 minutes... A vous de voir suivant votre budget et votre machine.

 

Installation : il faut avant tout éteindre son PC (donc, vous allez être obligés d’imprimer cette page…), ensuite, il va falloir débrancher tous (Oui, tous !!!) les câbles se trouvant derrière l’unité centrale (c’est le gros boîtier sans écran qui a soit la forme d’une tour debout, soit la forme d’une tour renversée). Il faut ensuite dévisser les 4 ou parfois 5 vis (toujours derrières l’UC) (oula, c’est dur ça…) sinon, vous aurez un peu de mal a insérer le graveur. Oh putain, y des câbles partout !!! Bon, y reste plus qu’a trouver un emplacement et une nappe libre Regardez si vous trouvez un câble comme celui qui a sur votre ancien lecteur : si vous en trouvez un de chaque, alors c’est bon, vous pouvez mettre votre graveur exactement de la même façon que votre lecteur (vous aurez sûrement à faire sauté une plaque de faire au tournevis, mais c’est pas très dur), sinon, il va falloir acheter soit un dédoubleur pour le petit cable le plus a droite, soit une nappe avec 2 bitoniots en plastoc noir, ou encore un petit cable pour relier le graveur à votre carte son, histoire de pouvoir écouter vos CD avec le lecteur et le graveur (les câble adéquat sont souvent fourni avec le graveur, sinon, retour chez le vendeur…) (dans le cas du SCSI, vous aurez (sauf si votre carte mère est elle même SCSI ou que vous avez déjà des périfériques de cette sorte) à mettre un carte (c’est pas bien dur, regarder comment sont mises les autres) dans un port PCI, généralement blanc ou gris) (je vous conseille de brancher votre graveur sur une nappe pour lui tout seul, car avec le disque dur, il peut provoquer des erreurs de gravure, et avec votre lecteur le ralentir).Une fois le graveur bien mis en place et les câbles branchés dans le bon sens (surtout l’alimentation, tout à droite) (il existe un truc pour pas se gourer dans le sens de la nappe : le fil rouge de la nappe est toujours du coté de l’alimentation (vous avez une chance sur 100000 de vous gourer)).Ne remontez pas l’ordi pour l’instant !!! On va d’abord tester si le graveur est bien branché et tout. Rebranchez le strict minimum : clavier et écran, allumez l’ordi. Après le test de mémoire de chaque démarrage, vous devez voir le nom de votre graveur et de celui de votre lecteur et leur lumière s’allumer, sinon vérifiez les branchements. Tout est OK ? Bon, vous pouvez maintenant refermer le boîtier en prenant bien soin d’avoir précédemment débranché l’alimentation de l’ordi. Rebranchez tous les câbles tels qu’ils l’étaient avant (vous pouvez pas vous tromper) à l’arrière. Voilà, c’est fini, ceux qui auront eu le courage de tenter l’expérience se rendront effectivement compte que c’était très facile, malgré la taille imposante de cet article…

 

 

 

 



Copyright © 1998 - 2001 Steeve KOWALTSCHEK. Tous droits réservés.