visiteurs

somm.gif (1496 octets)somm2.gif (5045 octets)


Hit-Parade Weborama, les meilleurs sites francophones

 

cpu.gif (5520 bytes)

Introduction

Lisez bien ce dossier sur les processeurs avant de passer chez votre assembleur pour acheter votre nouvelle cervelle d’ordinateur…

Quatre entreprises se partagent le marché pour les processeurs de PC. Ainsi, nous oublions les RISCs, Alphas et autres bêtes pour serveurs. Dans les quatre entreprises Nous pouvons en rayer 2 : en premier lieu, Cyrix, qui abandonne le marché en se concentrant sur les types Gx, les tout-en-un ; ensuite IDT, avec leurs WinChip I et II qui ne dépassent pas les 240 Mhz, et bien moins puissants que nos bons vieux Pentium 200 MMX.

Quatre moins deux = deux, si mes talents de mathématicien ne me trompent pas… En premier temps INTEL avec leur gamme énorme, et AMD le jeunot, par rapport au grand père INTEL.

La Machine INTEL

INTEL a commencé très tôt avec le 4004 cadencé à 1 Mhz. Mais ce n’est pas le plus intéressant. Aujourd’hui INTEL fabrique encore des Pentium II, Pentium III, Xeon et Celeron. Le Xeon étant destiné au serveur, nous contenterons des Pentium et des Celeron.

    1. Le Celeron

L’été dernier (1998) INTEL sort un processeur qui étant censé faire flamber le prix des PC… C’était le Celeron 266. Très tôt, la grande famille du hardware à remarqué son talent premier : son overcklocabilité. En effet, lui et le Celeron 300 pouvaient tourner à une fois et demie la vitesse prévue, en passant l’horloge de 66 à 100. Mais ce processeur avait un énorme défaut : PAS de mémoire cache. Alors INTEL a sorti des processeurs Celeron 300 A avec 128 Ko de mémoire cache Full Speed : je m’explique, la vitesse de la mémoire cache égale à celle du processeur. INTEL sorti des processeurs comme ceux ci jusqu’à 466 Mhz, toujours en bus 66, donc orvercklocable avec des fréquences à 75 ou 83. Un Celeron 400 ne passera probablement pas 600 Mhz, à moins que vous vous appelez " la dame qui a gagné 60 millions au LOTO ". Il passera facilement 450 sans changer le voltage, et 500 en le changeant. Changer le Voltage, Késako ? Oui, une nouvelle notion.. Les cartes mères ABIT BX6, BH6, BX6-2 et MSI MS-6163 Vous permettent le changement de voltage, c’est à dire donner 2,1 Volt ou 2,2 à un CPU qui est fait pour s’en prendre 2,00 V. Le meilleur Rapport qualité/prix est donc le Celeron 400, qui passe sous la barre des 800 Fr.

    2. Le Pentium II

La gamme Pentium II est un peu laissée pour compte… INTEL à dit STOP lorsqu’ils avaient sorti le PII 450. Les prix flambent peu, donc le PII 450 est trop cher pour être intéressant. Aussi les autres processeurs Pentium II sont moins puissants que les derniers Celeron. Le PII est doté de 512 Ko de cache Half Speed, donc à la moitié de la vitesse du processeur. Alors….

     3. Le Pentium III

Enfin le Pentium III, dernière trouvaille de Monsieur INTEL avec ces ingénieurs habillés comme des arlequins.. La puissance est là, avec des PIII450 qui passent souvent à 580 Mhz et des PIII 500 à 620.. mais hélas ce n’est pas exclu que votre processeur ne soit pas overcklocable, et pour le prix du PIII 500 on ne doit pas se tromper. Dans cette gamme, le PIII 450 est intéressant, en passant sous les 2000 Fr. Bien sur, sa mémoire cache est Full Speed, et est élevée, de 512 Ko. Aussi, le PIII intègre le SSE, une nouvelle norme qu’encore peu de logiciels utilisent et surtout la Serial Number Feature, qui vous indentifie sur le Ouaibe, meilleur façon de se faire avoir sur la toile.

Et AMD ??

AMD… avec le K6-2, -3 et K7. Le K6-2 est pour moi, et c’est un avis personnel, fort peu intéressant. Vu la puissance des Celeron et leurs prix, PAS intéressant. Pour le K6-3, il est plus puissant que le K6-2, mais aussi plus puissant que le PII à fréquence égale… certains disent plus puissant que le PIII, mais je ne veux pas m’avancer, comme je n’en ai pas encore testé. Enfin le K7 " serait " Super Méga Génial, mais encore, pas d’avancements, comme pas de tests…

Conclusion

Achetez à mon avis un Celeron : Rapport qualité prix par excellence. En seconde position arrive le K6-3, vous opterez pour lui surtout si vous vous dites : Je filerais pas de thunes à ces sales suceurs d’INTEL. et sur la troisième marche du podium, le PIII, qui commence à voir ses prix baisser.

le 03/06/99, Par Steeve KOWALTSCHEK

Dernière MAJ mercredi 15 septembre 1999 14:03