visiteurs

somm.gif (1496 octets)somm2.gif (5045 octets)


Hit-Parade Weborama, les meilleurs sites francophones


MSI MS-6163

 

Introduction

Destinée aux Pentium II, III et Celeron la MSI 6163 a beaucoup fait parler d'elle, notemment pour son menu de reglage de le fréquence "soft". Il s'avère que cette carte, dans le milieu très prisé du chipset BX, est un peu dans l'ombre de la grande (voire l'énorme) ABIT BH6. Est-ce qu'elle la vaut ?

msi-logo.gif (7700 octets)

Tout d'abord ouvrons notre boîte (très jolie d'ailleurs) : Nous trouvons la carte mère (heureusement !), des nappes IDE et floppy, un manuel et des jolies choses signées MSI (MicroStar International) dont le logiciel PC ALert II, qui vous indique les températures et voltages de la carte...

6163.jpg (31040 octets) Quelques précisions avant de continuer... La carte est ATX, ce qui est logique car elle requiert un processeur de la gamme INTEL PII, PIII ou Celeron, elle possède 5 slots PCI et 2 slots ISA (comme ca concurrente BH6), 3 sockets DIMM et bien sur, le slot AGP.

 

Qu'est ce qu'elle a dans le ventre ?

On l'installe, tranquille, sans encombre, la taille de la carte, proche de la BH6, n'a pas les défaut de la grande soeur de la BH6, la BX6. Dans les plupart des boitiers, on peut aisément approcher les prises IDE et Floppy. On branche tous les fans, celui du ventilateur du processeur, puis les embranchement pour le speaker, HDD Led etc.. On allume : surprise !
Abnormal hardware... : késako ? eh bien il se trouve que dès le départ, notre MSI 6163 ne détecte pas que notre ventilateur du processeur tourne : ainsi, il préfère arreter le système. Heureusement on peut virer cette option dans le BIOS : <<CPU Plug & Play II>> : CPU Fan -> disabled.

OK, ca commence bien. Ensuite configurons, IDE HDD detection, ok tout roule a partir de là. maintenant que tout marche, nous pouvons monter le reste du PC, car je préfère voir si la carte fonctionne avant de tout brancher. Dommage : que trois DIMM, c'est à dire 256*3 = 768 Mo RAM maximum, on ne va pas se plaindre.

Ensuite toutes nos cartes rentrent, la proportion 5 PCI/2 ISA étant bien au gout du jour. Ensuite, quelque chose de merveilleux, lorsqu'on allume et que tout marche bien, la carte nous affiche la temperature dans le boitier et sur le CPU, don vous pourrez surveillez vos overclockings... Tout cela dans un magnifique tableau a chauqe démarrage qui vous indique aussi le niveau de chaques arrivées de courant électrique, tant au niveau de la carte mère qu'au niveau du processeur. Tiens, en parlant d'overclocking : avec la MSI 6163 = pas de problème ! Tout se règle dans le BIOS, mon boitier reste donc fermé, contrairement  au temps des jumpers...

Donc toujours dans de <<CPU plug & play II>> vous avez le système automatique, ou les processeurs ont leurs multiplicateurs et bus prérèglés, donc, il suffit de choisir son processeur pour que la carte fasse le reste.

cp2small.gif (4175 octets)

Mais ne nous attardons pas sur le menu automatique ! le mode manuel nous permet de choisir : le multiplicateur, le bus, et surtout le voltage. bon, en gros, c'est une BH6 sur ce point. a part qu'elle nous passe de 0.05 V en 0.05 V. le plus impressionant, c'est la vingtaine de fréquences qui vont de 66 à ... 153 MHz (66, 68 , 75, 83, 100, 103, 112, 117/33, 117/40, 124, 129, 133, 138, 143, 148, 153, on a le temps de voir venir de Coppermine d'INTEL...).

A vous les overclockings faciles... Et grace a la carte, un pote te moi avons boosté un PII 350 à 3.5 * 143 MHz. le gain de performance était énorme. Le logiciel Sisoft Sandra nous affichait des résultats bien supérieurs au PII 450 128 Mo SDRAM alors qu'il n'y en avait que 64 sur la machine testée... Un chose est un peu plus chiant par rapport à la P2B et les autres cartes à jumpers, c'est que lorsque ca marche pas : ben ca marche plus. Il faut reseter le CMOS avec un jumper prévu a cet effet. A part cette fonction CPU plag & Play, rien d'innovant dans le BIOS, autrement dit : BIOS conforme aux autres BIOS AWARD.

Aussi, certaines version de cette carte intègrent des chip graphiques et sonores. Mieux vaut il laisser tomber ces choix : ces chips, bien qu'ils soient posés sur une des meilleures carte mère du monde, ne vallent pas la chandelle...

Conclusion

La MSI MS-6163 est une excellente carte mère, à la hauteur je pense de la BH6, mais elle n'a pas assez d'inovations pour la rendre meilleure. Je ne départage donc pas ces deux cartes. Les uns prendrons l'ABIT, les autres la MSI, et nous n'avons plus qu'a attendre celles qui les détronera toutes les deux. Pour ceux qui ont cette carte, les mises à jour du Bios c'est par

Steeve KOWALTSCHEK, le 11 juillet 1999

Dernière MAJ mercredi 15 septembre 1999 14:04