visiteurs

somm.gif (1496 octets)somm2.gif (5045 octets)


Hit-Parade Weborama, les meilleurs sites francophones


ABIT ZM-6

win98logo.gif (5340 octets)

L'un des meilleurs constructeur de carte mère, Abit, vient de sortir une toute nouvelle carte pour pouvoir faire tourner les processeurs de la gamme Céléron de chez Monsieur Intel. En effet, Abit se lance, pour la première fois dans la construction de carte mère architecturée autour un Socket PPGA 370.

Le constructeur a connu un grand succès avec les modèles BH6 et BX6, réputés pour les possibilité l'overcloking qu'ils offrent. Cependant, il fallait bien faire autre chose que des carte mère pour le Pentium 2. Eh oui, tout le monde n'a pas les moyens et puis, le Céléron offre un rapport qualité/prix imbattable.

Après avoir donné une somme de 600 frs environ ( prix moyennement constaté ! ) à votre fournisseur, il vous remettra un carte mère au format ATX enveloppée dans du jolie papier bulles, un CD-ROM contenant des outils et un manuel d'une petite centaine de page. Jusque là, pas de surprise. Mais maintenant, regardons la carte de plus près.

zm6.jpg (60561 octets)

Tout d'abord, elle possède bien sûr un Socket PPGA 370 pour accueillir les processeurs de ce format en partant du Célérons 300 jusqu'au 466. Cependant, un simple flashage du bios dans les prochain mois, lui permettra d'accueillir les nouveau née de la gamme. Ensuite, c'est le tout nouveau Chipset 440ZX de chez Intel qui anime la carte. Celui-ci a été spécialement optimisé pour les Célérons. A côté du Socket de trouve les trois slots accueillant des barrettes mémoire de type SD-RAM. Malheureusement, si vous comptiez mettre trois barrettes de 128Mo, vous allez être déçu car le Chipset ne supportera que 256 Mo de RAM.

fullogo.gif (5850 octets) Cela est déjà amplement suffisant pour faire tourner les applications actuelles.

Cela est déjà amplement suffisant pour faire tourner les applications actuelles. On trouvera aussi sur cette carte le fameux port AGP indispensable de nos jours ainsi que 5 connecteurs PCI, 2 connecteurs ISA. Pour continuer, toutes les connexion standards sont bel et bien présentes : 2 ports série, 1 port parallèle, deux port PS/2 ( Clavier et Souris), 2 ports USB. Vous connecterez vos périphériques de stockages via les deux port E-IDE profitant de l'interface Ultra-DMA 33 et sur le connecteur de disquette.

Suite du test

Dupré Guillaume, le 25 Aout 1999

Dernière MAJ mercredi 15 septembre 1999 14:04