visiteurs



Hit-Parade
Weborama, les meilleurs sites francophones

 

ALL IN WONDER 128

 

 

c. Tuner TV

Le tuner TV offert par la carte ATI All In Wonder 128 est d'une tres grande qualité, à l'image du reste de ses composants, conçu par Philips, constructeur d'audio-visuel réputé. Il permet de visionner directement sur votre écran d'ordinateur les chaînes des pays d'Europe (France, Allemagne, Italie, Hollande...), ainsi que l'Australie et la Nouvelle Zélande, que vous connectiez votre carte sur une prise d'antenne standard, sur le câble TV ou encore sur Satellite. Une simple antenne non alimentée devrait faire l'affaire puisque la réception se fait de maniere tres fiable.

Une fonction de recherche automatique des canaux détectés est disponible. Elle s'avere relativement sensible puisqu'elle repere les principales chaînes d'emblée, cependant elle reste tres sélective, plaçant le niveau de qualité requise assez haut.

L'affichage se fait dans 4 résolutions prédéfinies en mode fenêtré (de 160x120 à 640x480), mais la fenetre est de taille librement modifiable. Le mode plein écran est de bonne qualité, une option permet meme de placer l'image à la place de l'image de fond d'écran de Windows, conservant ainsi toute la disponibilité de l'interface du systeme d'exploitation. Il est à noter que ce tuner TV est compatible avec les décodeurs logiciels standards.

d. Encodage MPEG

L'ATI All in Wonder 128 est une des premieres cartes du marché grand public à proposer l'encodage direct au format MPEG-2 (utilisé pour les films DVD), les cartes professionnelles ayant un prix à partir de 10 000 Francs en général. La carte d'ATI vous coutera environs 6 fois moins et vous proposera moult autres fonctions.

L'enregistement des séquences vidéo affichées sur le Tuner TV se fait par pression d'un simple bouton de l'interface. L'encodage se fait au format choisi, Avi, MPEG-1 ou MPEG-2 dans divers formats usuels reconnus par les lecteurs habituels tels que Windows Media Player ou encore RealPlayer, l'idéal etant bien entendu d'utiliser ceux fournis avec la carte graphique. Les résolutions de 160x120 à 640x480 sont disponible, ainsi que des qualités d'enregistement audio paramétrables. Le temps maximal d'enregistrement est automatiquement calculé d'apres l'espace disque disponible, fonction tres pratique. Chaque format a des avantages et des inconvenients. Ainsi, l'avi est tres lourd, mais modifiable, le MPEG-1 est plus léger et de meilleure qualité, et lisible sur toutes les machines, mais non modifiable, et enfin le MPEG-2 qui est lui aussi d'excellente qualité, de faible encombrement, mais requiert une machine puissante pour une restitution rapide (fréquence de processeur > 350 MHz).

Un planificateur d'enregistrement et de lecture permet de lancer l'enregistement d'une émission sur une chaîne choisie, à un moment précis et pendant une durée définie. Le format d'enregistement est lui aussi bien évidement modifiable à volonté, permettant par exemple de ne pas enregistrer le son dans une tres bonne qualité pour ce qui est d'une émission culturelle, ou bien une image de moins bonne qualité pour une émission musicale, si vous vous trouvez dans une position incofortable coté espace disque. 1.5 Go vous permettra d'enregistrer un film de deux heures dans une qualité satifaisante au format MPEG-1 ou MPEG-2.

e. Câbles et prises

L'arriere de l'All in Wonder 128 possede 3 connecteurs d'entrée et sortie vidéo RGB, VGA, ainsi qu'1 prise d'antenne. L'écran est branché directement sur la carte.

L'entré video est gérée par le chip Conexant system nommé BrookTree 829A. Il est donc spécialisé dans le décodage video PAL, Sécam et NTSC (Etats Unis et Japon). Il sera en mesure d'afficher en 8 ou 16 bits les sources vidéos connectés à votre PC. Il il gere également de façon tout à fait satisfaisante l'affichage de l'image fourni par le Tuner TV. C'est d'ailleurs sur ce dernier connecteur qu'il vous faudra connecter le cable noir à 3 sorties pour rediriger le son de l'antenne vers la prise d'entrée de ligne de votre carte son. Ceci à l'avantage de toujours pouvoir entendre les sons de Windows, puisque l'entrée de ligne ne monopolise pas la restitution sonore comme le fait Winamp, par exemple. Ainsi, vous pourrez entendre l'arrivée de vos messages ICQ alors que vous regardez la télévision en plein écran.

La sortie video est la même que celle présente sur l'ATI Rage Fury 32 Mo TV-OUT, c'est la puce ImpacTV2 qui la prend en charge. La qualité est toujours très bonne, que ce soit avec un câble Composite ou S-VHS. Cependant elle est inférieure à celle de la Matrox G400, qui affiche des performances excellentes dans ce domaine, mais qui ne vise pas la même utilisation que l'All in Wonder 128 puisque moins polyvalente.

Sont fournis un convertisseur Péritel, deux cables de sortie et entrée audio-vidéo, deux câbles longs (1.5m) de raccord entrée-sortie vidéo.

 

 

TESTS 3D

Conclusion

 

Dernière MAJ

09/22/99