Docteur PC
Docteur PC
Hardware
Divers
Sites


Hit-Parade



Comparatif imprimantes

Canon BJC - 5000

Avec la BJC-5000, Canon propose un produit particulièrement séduisant pour la plupart des particuliers. Son premier atout est sa définition qui atteint 1440 x 720 ppp, mais chaque point correspond à une seule goutte. Sur une surface équivalente à chez Hewlett –Packard, on peut mettre 10 gouttes chez Canon. Cette imprimante adopte une système de modulation des gouttes d’encres. Par ailleurs, ce modèle peut recevoir une cartouche photo. Ainsi, on peut utiliser 7 couleurs pour imprimer des photos. En effet, la cartouche couleur contenant ( noir, magenta, jaune, cyan ) et la cartouche photo contenant le noir clair, le jaune clair, le cyan clair et le magenta clair font, toutes les deux, des impressions de qualités similaires à la Color JetPrinter 3200 de chez Lexmark.

A tout cela, Canon a ajouté une particularité à cette imprimante : la possibilité d’installer plusieurs couples de cartouches dans ce modèle. La solution la plus classique consiste à employer une cartouche noire spécialisé BC-23 et une cartouche couleur BC-21e. Mais il est également possible de coupler deux BC-23 pour accélérer l’impression de documents entièrement monochromes. De même, l’association de deux BC-21e améliorera fortement les temps de sorties des documents comportant de la couleur. Seule la cartouches Photo ne sera jamais doublée puisqu’elle doit être utiliser avec la cartouche couleur ! Je précise que les données dans le tableau ne sont valables qu’avec la petite cartouche noire et la petite cartouche couleur. Enfin la qualité sur papier ordinaire s’est grandement améliorée par rapport aux modèles précédents de la marque, et l’impression de textes est devenue satisfaisante. Mais c’est évidemment dans le domaine graphique que brille ce modèle, avec un mode photo remarquable, à l’équilibre tonal très réussi.

Canon BJC – 6000

Voici un modèle de chez Canon qui vaut la peine d’être testé. Avec cette nouvelle imprimante, ce constructeur cherche à conquérir le domaine des imprimantes à qualité photographique tout en gardant des performances honorables dans les autres tâches que peut accomplir les imprimantes. Seulement voilà, il n’en est rien.

Canon BJC - 6000.jpg (16740 octets)

Si cette imprimante arrive, au bout de 1mn 12s, à sortir une page composite en mode ordinaire, elle mettra 12 fois plus de temps si l’on demande une qualité supérieure. En plus, elle mettra 9 Mns, soit presque deux fois plus de temps que la Lexmark Z51 ColorJet Printer, pour vous offrir une photographie de qualité très moyenne sur laquelle on peux voir des bandes visibles sur l’impression. Cependant, les documents composites sont, quant à eux, assez bon et se situe dans la moyenne.

Toutefois, Canon innove, en proposant ce modèle, en incluant un système inédit de détection de cartouches vides ce qui est une première pour ce constructeur. Par la même occasion, le constructeur a adopté le système de chez Epson : à savoir la séparation de la tête d’impression et de la cartouche. Il est vrai que c’était déjà le cas des séries 4xxx mais là Canon va beaucoup plus loin en séparant les couleurs. Ainsi, finis le gaspillage. Lorsque seulement la cartouche cyan est épuisée, il suffit de changer celle-ci et pas les autres. En plus, ces cartouches ne sont pas très chères : à savoir 57 frs par couleur soit 171 frs pour trois couleurs. Un système très efficace d’autant plus que l’imprimante vous prévient lorsqu’une cartouche est vide ( On aurait préféré un système de détection qui aurait avertie avant la panne sèche mais c’est déjà pas mal !)

<<- Les Lexmark

Les HP ->>
Conclusion ->>

Par DUPRE Guillaume, le 19 Juillet 1999

Copyright © 1998 - 2001 Steeve KOWALTSCHEK. Tous droits réservés.