Docteur PC
Docteur PC
Hardware
Divers
Sites


Hit-Parade



Comparatif imprimantes

Epson Stylus Photo 700 & 750

Espon Stylus Photo 700 & 750.jpg (5609 octets) Même si ces deux imprimantes sont tout à fait capable d’imprimer du texte ou des documents composites, elles possèdent une spécialité : l’impression photographique. Et pour cela, Epson a équipé ces deux imprimantes des dernières technologies.

D’abord, ces imprimantes possèdent une cartouche noire et bien sur une cartouche couleur contenant le cyan, cyan clair, magenta, magenta clair et le jaune. Comme ces imprimantes acceptent aucun changement du type de cartouche, la cartouche " photo " puisque la cartouche couleur n’existe pas, sera constamment utilisée. Et cela se ressent : les documents composites sont les meilleurs de ce comparatif du point de vu de la qualité des couleurs. Par contre, les impressions de texte noir sont pas vraiment très belles par rapport aux Hewlett-Packard. En effet, Epson semble avoir un problème. Ces imprimantes impriment bien des photos seulement, quand on imprime du texte, on utilise jamais la résolution maximale contrairement à l’impression des photos. Résultats, les textes victimes de quelques bavures. Cependant, les textes sont quand même très lisible et ne sont pas non plus des brouillons mais il est vrai que cela m’a un peu surpris par rapport à la concurrence. Ensuite, la Stylus Photo 700 produit des gouttes de 10 picolitres de volume et le Stylus 750 peut modifier la taille des gouttes : 6 pl., 9 pl. et 18 pl. mais elles ont toutes les deux la même définition maximale de 1440 x 720 ppp.

L’association de toutes ces techniques font de ces imprimantes les reines de l’impression photographique. En effet, les impressions photos sont strictement identique au tirage professionnel ( Si l’on utilise du papier glacé Epson évidemment ! Par là même occasion, j’ai testé trois ou quatre papier photo et le Epson est le meilleur pour ces imprimantes : Epson aurait apparemment garder des secrets de fabrication pour son papier…). Mais pourquoi Epson a sortit deux modèles purement consacrées la photo. Eh bien, c’est très simple. La première qui est sortie était la 700 mais certaines personnes lui reprochait d’être beaucoup trop lente pour les tâches de bureautique même occasionnelles et les photos étaient victimes d’un très très très léger grain apparaissant sur les tons chair et le ciel des photos. Il n’empêche que cette imprimante est bien meilleure que toutes les autres ( sauf sa grande sœur la 750 ! ) pour ce qui est de la qualité photo.. Alors Epson a sortie la 750 dans l’espoir de combler les lacunes de la 700 mais cela ne marche plus ou moins bien car si la vitesse a été améliorée en bureautique, la modulation des gouttes occupe l’imprimante beaucoup plus longtemps pour les impressions en haute qualité ! Même si le, soit disant, défaut sur les photos est résolu, cette imprimante reste en retrait en ce qui concerne les temps de sorties. Comment vous décider entre ces deux imprimantes : très simple :

Adepte de la photo et rarement bureautique et un budget de moins de 1350 frs  = Stylus 700.

Adepte de la photo et un peu de travaux bureautique et un budget d’environ 1800 frs  = Stylus 750

 

Epson Stylus Color 740

Voici donc la plus puissante des imprimantes de la gammes x40 : l’Epson Stylus Color 740. Cette nouvelle génération d’imprimante à jet d’encre combine rapidité et une formidable qualité d’impression en mode graphique.

Espon Stylus Color 740.jpg (8846 octets)

Mais on achètera ce modèle d’abord pour ses qualités en reproduction de graphismes ou de photos, car le texte, certes très bon, n’est pas complètement à la hauteur de la concurrence. Par contre, en mode photo, ce modèle s’avère remarquable, surtout si l’on tient compte du fait qu’elle exploite pas une cartouche photo. En effet, il faut rappeler que chez Epson, la tête d’impression est séparée de la cartouche d’encre. Cela à quelques conséquences. En premier lieu, les cartouches sont moins chères que chez les autres constructeurs. Par contre, si les buses de votre Epson sont bouchées, il vous faudra la rapporté au S.A.V. de votre magasin si elle est encore garantie.

Avec sa résolution de 1440 x 720 ppp et un système de modulation de la taille comme la Stylus 750 de la goutte d’encre projetée, Epson permet l’impression à cette imprimante de produire des documents vite et bien. L’exception : l’impression photographique. En effet, la modulation de la taille de la goutte d’encre et la très haute résolution, occupent l’imprimante pendant près de 9 Mns pour avoir une photo 13x18cm. Si l’on accepte une définition de 720 x 720, on arrivera à une sortie de la photo en moins de trois minutes. Que demander de plus ? Eh bien, Epson continu à nous gâter en incluant une excellente panoplie de logiciel et le "Status Monitor " qui veille sur la quantité d’encre restante dans les cartouches. Bravo Epson !

<<- Les HP

Tableaux ->>
Conclusion ->>

Par DUPRE Guillaume, le 19 Juillet 1999

Copyright © 1998 - 2001 Steeve KOWALTSCHEK. Tous droits réservés.