Docteur PC
Docteur PC
Hardware
Divers
Sites


Hit-Parade



bcm.gif (6507 bytes)

 

Pour le moment, je traite des boîtier ATX, les plus répandus...
Commençons par ouvrir le boîtier, en dévissant les six visses à l'arrière avec un tournevis cruciforme. Puis vous devez enlever les machins en ferraille qui empêche l'insertion correcte des lecteurs de disquettes, de CD-ROM etc... Une fois ceci complété vous placé à l'arrière la chose qui colle le mieux avec vos ports de la carte mère ATX. Il faudra aussi enlever les "cache-trous" à l'arrière où vous placerez vos cartes internes.

Configurons la carte mère
Pour les cartes slot One (Pentium II et Celeron) vous devez visser ou enclencher une chose noire avec deux montants qui permettent la stabilité du processeur. Il ne peut se mettre que dans un sens, pas d'erreur possible. Enclenchez maintenant le processeurs à fond, mais sans forcer, jusqu'à entendre deux clics. Ensuite, branchez le câble venant du ventilateur du processeur que vous avez préalablement mis ensemble. Ensuite entrez votre mémoire SDRAM ou EDO dans les slots prévus à cet effet. Enfin, il arrive le moment la plus délicat : Les jumpers. Si vous avez une carte JumperLess, genre QDI Brillant ou ABIT BH6, béni soit votre personne, sinon, vous devrez un peu suer. Dans le manuel de votre carte mère, cherchez la page ou est expliquée la config. des jumper. Prenons par exemple le PII 450 : Ainsi, la fréquence est de 100 Mhz et le multiplicateur à 4,5. vous n'avez plus qu'à regarder comment placer les jumper pour faire 100 Mhz (exemple JP1 = ON, JP2 = OFF, JP3 = ON) et comment multiplier par 4,5 (Exemple JP11 = ON, JP12 = ON, JP13 = ON). Vous êtes maintenant parés pour visser la carte dans le boîtier.
Pour les cartes super socket 7, la configuration est du même type, mais l'aspect du processeur est complètement diffèrent. C'est un carré avec une multitude de pattes en dessous. Il y a aussi une seule possibilité d'enclenchement, pratique... Pour le reste il faut regarder l'explication détaillée pour les Slot One.

Nous allons maintenant installer la carte mère.
Vous trouverez dans le paquet de visses des visses qui permettent de surélever la carte mère afin de ne pas faire toucher les circuit à la ferraille du boîtier. Pour se faire, positionnez, sans visser, la carte sur son emplacement futur. Vous verrez ainsi quel trous sur la carte mère coïncident avec les pas de vis sur le boîtier. Vos positionnerez alors ces "surévélateurs". Une fois ceci terminé, vissez la carte mère dans le boîtier.

 

Préparation du Boitier et de la Carte mère -- Installation des différents lecteurs -- Les Différentes Cartes -- Branchement des nappes -- Branchement final et allumage..

 



Copyright © 1998 - 2001 Steeve KOWALTSCHEK. Tous droits réservés.